Qui sommes-nous?

Julie - Ile de La Réunion

Pour Julie, la porcelaine est un matériau noble, fin et précieux qui vient flatter la féminité. Dans son atelier de Terre Sainte, dans le sud de l'île de La Réunion, cette créatrice s'inspire de son environnement direct, l'île intense, mais aussi d'époques ou de design qu'elle apprécie comme les années 30. Créant au gré de son inspiration, elle utilise toujours des couleurs vives et élégantes qui donnent cette touche unique à ses bijoux.

 

Jasmine - Chine

Qiuping Sun, alias Jasmine, tient son magasin de bijoux dans un quartier moderne de Pékin. Depuis plus de 15 ans elle propose à sa clientèle chinoise et internationale des bijoux parfois traditionnels et parfois modernes mais toujours emprunts de la culture chinoise. L'une de ses spécialités: utiliser d'anciennes pièces de monnaie ou pots de porcelaine pour les transformer en bijoux uniques. Bien loin du cliché du bijou chinois, Jasmine apporte une touche de modernité à ses créations et celles des artisans avec lesquels elle travaille à travers toute la Chine. 

 Afghanistan

**Vue la situation en Afghanistan nous ne pouvons plus donner d'informations précises sur nos créatrices afghanes ou l'association qui les a aidé. BLY a décidé de garder leurs créations en ligne pour montrer que quel que soit le niveau de barbarie et de cruauté, l'art reste. La persévérance reste. Les femmes tiennent bon. A jamais.**

Ces deux jeunes femmes ont été formées à l'art de la bijouterie grâce à une association qui a pour mission de former des jeunes gens, souvent réfugiés, à l'artisanat. Elles ont choisi la bijouterie et s'inspirent de livres sur l'art oriental pour créer et confectionner leurs bijoux. Leurs buts sur le long terme: créer leur propre atelier de création de bijoux. 

Alice - Royaume-Uni

Après 8 ans à travailler en tant qu'architecte, Alice décide de tout plaquer pour partir en Arménie, sur les terres de sa grand-mère. Six mois plus tard elle se lance dans une formation pour monter son entreprise dans le social et de là est né son association. Le but? Aider les personnes en grande précarité - en majorité des femmes - à se réinsérer dans le monde professionnel. Comment? Après avoir designé ses bijoux, Alice propose des formations de 12 semaines dans des foyers où les bénéficiaires sont formés à l'art de la bijouterie. Une opportunité qui leur permet d'apprendre un métier mais aussi de remettre un pied dans le monde professionnel, une petite lueur d'espoir vers un retour à une vie "normale".

Une créatrice qui mérite d'être connue?

N'hésitez pas à nous contacter si vous pensez à une créatrice qui correspond à nos valeurs: l'élégance, le goût du monde, la qualité et la solidarité!